Contact
Un acteur de l’industrie
pharmaceutique algérienne
depuis près de 20 ans.
Le groupe > Le mot des dirigeants

ESPACE PROFESSIONNEL

Accès réservé

Vous êtes un professionnel de santé et vous n'êtes pas encore inscrit ?
À l'écoute et au service des professionnels de santé depuis plus de 20 ans, inscrivez-vous et bénéficiez des avantages de votre espace client.

S'inscrire

LE MOTS DES DIRIGEANTS

LES DIRIGEANTS

1990, le marché du médicament est en pleine effervescence, période durant laquelle les entreprises pharmaceutiques commencèrent à alimenter le secteur de la santé par des produits d’importation, ce n’est que par la suite qu’ils se sont tournés vers la production.

Monsieur Rachid SALEM pharmacien diplômé des facultés de pharmacie d’Alger et de Poitiers en 1970, n’était pas de cet avis. Cet ancien chef de service de biologie clinique au CHU de Sétif et pharmacien d’officine de 1973 à 2004 à Sétif, a emprunté le chemin inverse, un chemin escarpé et abrupt mais sûr, car il avait toujours considéré que le médicament était un produit dans lequel on doit avoir totalement confiance, la sécurité et la qualité de ce dernier sont deux priorités, et il se devait de veiller personnellement à toutes les étapes de sa production et de ne pas les confier à des tiers personnes.

Docteur Khaled SALEM, a repris le flambeau et est à présent le directeur général des LABORATOIRES SALEM. Médecin radiologue diplômé de la faculté de médecine de Genève en 1998, ce brillant spécialiste, issu d’une famille de médecins et de pharmaciens, a été emporté par l’esprit industriel et la passion de la réussite, et il a nourri un amour et une ambition pour le développement. Ce protagoniste, s’est vite révélé comme un véritable homme d’affaire et un meneur d'hommes. Imprégné par des concepts de mondialisation et des idéaux du progrès, il a su poncer l'entreprise comme une entité vivante par son esprit d’initiative et d’innovation, sans pour autant se détourner de l’objectif originel de son père qui est de garantir une excellente qualité au produit médicamenteux, un produit sensible qui touche à la santé du patient qui est le dernier maillon de la chaine de vie du médicament et le maillon le plus important.

ENGAGEMENT 

Les laboratoires Salem s’engagent à honorer leurs valeurs, qui permettent de mettre en évidence leur stratégie pour mener à bien leur mission à la hauteur de leur vision.

Ce sont ces valeurs qui leur permettent aussi de définir le comportement attendu par les employés et de déterminer le fondement même de leur culture interne et l’héritage de leur patrimoine industriel.

Leurs valeurs sont :

QUALITE – EFFICACITE – SAVOIR-FAIRE ET PERFORMANCE.

  • Qualité : Rendre l’impossible dans la mesure du possible
  • Efficacité : Gérer l’ensemble des activités par priorité
  • Savoir-faire : le secret de la réussite est sans doute un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir-faire et un quart de faire-savoir.
  • Performance : Savoir se surpasser pour réaliser l’extraordinaire

PERSPECTIVES

Possédant une large vision des Laboratoires Salem plus projetée vers l’avenir, et au regard de ce qui ce passe dans le monde et dans le secteur des industries, Docteur Khaled SALEM était sûr que pour garantir l’épanouissement de cette entreprise fondée par son père, les Laboratoires Salem devaient être rebaptisés « GROUPE LABORATOIRES SALEM » avec 5 divisions distinctes :

  • Laboratoires Salem Production
  • Laboratoires Salem Exploitation
  • Laboratoires Salem R&D
  • Laboratoires Salem Distribution
  • Laboratoires Salem Holding

Le Groupe Laboratoires Salem réorganisé de cette manière, donnera un nouvel élan à ses activités et permettra d’élargir ses stratégies en facilitant la cohérence des orientations par la définition du rôle de chaque division au sein du groupe et la rationalisation des fonctions support.

De ce fait, certaines activités existantes au niveau de chaque division, peuvent être transférées et mutualisées au sein de la holding, pour permettre à celles-ci de se centrer sur leurs activités principales sans pour autant s’occuper des opérations de gestion, de logistique et d’informatique qui seront déléguées à la holding.

Ainsi, ces 5 dernières divisions distinctes deviendront rapidement des centres de profits, puis des filiales autonomes les unes des autres, tout en restant complémentaires.

MOT DES DIRIGEANTS (PDG)

En 20 années d’activité, les Laboratoires Salem sont passés d’une petite entreprise familiale à un Groupe : LE GROUPE LABORATOIRES SALEM, qui englobe plusieurs filiales à l’instar des entreprises actuelles qui s’organisent en Holding pour faire face aux désagréments du monde économique et l’hostilité de l’environnement concurrentiel.

Nous avons su capitaliser sur la qualité de nos produits de santé, sur la rigueur et le sérieux de notre travail qui parlent pour nous et enrichissent le patrimoine confiance que nous avons acquis auprès des patients et de tous nos partenaires nationaux et internationaux.

Le Groupe Laboratoires Salem doit cette fulgurante ascension à tous les Hommes et à toutes les Femmes qui ont été ses acteurs depuis le début de son épopée, qui lui ont permis au jour d’aujourd’hui d’être une référence en matière d’industrie du médicament en Algérie.

La qualité rigoureuse de nos produits, l’ambition de nos équipes ainsi que notre solide présence dans les manifestations médicales nationales et internationales, nous ont permis de continuer à renforcer notre position sur l'ensemble du territoire national et de revendiquer notre place parmi les leaders en tant que fabricant de produits de santé.

L’accroissement de notre entreprise dans ce secteur de plus en plus compétitif, traduit notre capacité d’adaptation et d’innovation pour le grand bénéfice de nos patients, nous sommes en permanence à la quête de nouvelles solutions pour la santé, comme le prouve notre nouveau site de production basé à la zone industrielle de Sétif qui sera dédié à la production des dispositifs médicaux de diagnostic in-vitro, baptisé : Laboratoires Salem Diagnostic.

Toujours, à l’affut de nouvelles expériences, nous ne considérons pas la cession des Laboratoires Salem France, comme un échec mais une expérience dans notre parcours industriel qui sera une embase pour réitérer une nouvelle bravade, l’aventure continue, et de nouveaux challenges nous attendent.

Nos ambitions se traduisent au quotidien par une implication forte de l’entreprise pour satisfaire tous nos patients et nos partenaires. Chaque jour, nous nous investissons pour une nation en meilleure santé et nous avons à cœur de toujours tenir nos promesses en matière d’excellence.

Au nom du personnel des laboratoires Salem et en mon nom propre, je voudrais vous remercier pour avoir eu confiance en nous, une confiance que nous nous efforçant de préserver et de chérir précieusement : Parce que votre santé est notre préoccupation majeure.

Je voudrais également saisir cette opportunité pour réaffirmer l’engagement des laboratoires Salem à continuer de fournir des produits de qualité et d’offrir des solutions de santé au plus près des attentes de nos patients et, aux meilleurs prix.

Nos talents au service de la santé

Laboratoires Salem, un acteur de l’industrie
pharmaceutique algérienne depuis près de 20 ans.

Production et contrôle qualité

Les 11 ateliers de fabrication dont disposent les laboratoires Salem représentent un véritable moteur et un pivot pour l’entreprise, ce qui a permis à cette dernière de se spécialiser dans les formes sèches (gélules, [...]

Lire la suite...

Importation, exportation et distribution

Afin de mieux suivre le devenir de leurs produits sur le marché, les Laboratoires Salem se sont pourvus d’une large plateforme logistique pour la distribution [...]

Lire la suite...

Recherches et développement

Ce département représente la centrale novatrice qui est toujours à l’affut des solutions thérapeutiques de plus en plus efficaces et le plus proche possible des besoins réels des patients. Il est en perpétuelle [...]

Lire la suite...

Promotion médicale et marketing

Le département de la promotion médicale et du marketing a été instauré dès le commencement de la production par les Laboratoires Salem, visant à rester [...]

Lire la suite...