Contact
Un acteur de l’industrie
pharmaceutique algérienne
depuis près de 20 ans.
Array > Niflumene 250 mg

Anti-inflammatoire / Antalgique

D.E N° 08/04B 029/231

Niflumene 250 mg

Acide niflumique

FORME ET PRESENTATION

Gélule (rouge et blanc) : Boîte de 30, sous plaquettes thermoformées.

COMPOSITION

Acide niflumique (DCI) : 250 mg

Excipients :………………… q.s.p. une gélule.

QU’EST-CE QUE NIFLUMENE 250 MG GELULE ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Traitement symptomatique au long cours des rhumatismes inflammatoires chroniques, notamment de la polyarthrite rhumatoïde et de certaines arthroses douloureuses et invalidantes.

  • Traitement symptomatique de courte durée des poussées aiguës d'arthroses, des rhumatismes abarticulaires tels que tendinites, bursites.

  • Traitement symptomatique de la douleur au cours des manifestations inflammatoires dans les domaines ORL et stomatologique.

COMMENT PRENDRE NIFLUMENE 250 MG GELULE ?

Ce médicament est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 12 ans. Voie orale. Les gélules sont à avaler telles quelles, avec un grand verre d'eau.
Posologie :

  • Chez l'enfant à partir de 12 ans : 2 à 3 gélules par 24 heures, soit 500 à 750 mg d'acide niflumique par 24 heures.

  • Chez l'adulte : la posologie usuelle est de 3 à 4 gélules par 24 heures à répartir dans la journée, soit 750 à 1000 mg d'acide niflumique par 24 heures.

Cette posologie peut être portée à 1 500 mg d'acide niflumique par 24 heures dans les manifestations inflammatoires sévères.

INFORMATIONS NECESSAIRES AVANT DE PRENDRE NIFLUMENE 250 MG GELULE

Ne pas prendre ce médicament :

  • A partir du 6ème mois de grossesse

  • Antécédents d'allergie ou d'asthme déclenchés par la prise d'acide niflumique ou de substances d'activité proche, telles que autres AINS, aspirine.

  • Ulcère gastroduodénal en évolution.

  • Insuffisance hépatocellulaire sévère.

  • Insuffisance rénale sévère.

  • Insuffisance cardiaque sévère non contrôlée.

  • Enfant de moins de 12 ans.

MISE EN GARDE ET PRECAUTIONS D’EMPLOI

Mises en garde :

  • Patients présentant un asthme associé à une rhinite chronique, à une sinusite et/ou à une polypose nasale (risque de manifestation allergique lors de la prise d'acide niflumique plus élevé que le reste de la population).

  • L'acide niflumique sera administré avec prudence et sous surveillance particulière chez les malades ayant des antécédents digestifs (ulcère gastroduodénal, hernie hiatale, hémorragies digestives...).

  • Ce produit doit être utilisé avec précaution dans les affections de nature infectieuse ou comportant un risque infectieux, même bien contrôlé ; en effet, l'acide niflumique pourrait être susceptible de réduire les défenses naturelles de l'organisme contre l'infection et de masquer les signes et les symptômes habituels de l'infection.

  • La varicelle peut exceptionnellement être à l'origine de graves complications infectieuses cutanées et des tissus mous. Il est donc prudent d'éviter l'utilisation de Niflumène 250 mg, gélule, en cas de varicelle.

Précautions d'emploi :

  • En début de traitement, une surveillance attentive du volume de la diurèse et de la fonction rénale est nécessaire chez les malades insuffisants cardiaques, hépatiques et rénaux chroniques, chez les patients prenant un diurétique, après une intervention chirurgicale majeure ayant entraîné une hypovolémie, et particulièrement chez les sujets âgés.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

EN AUCUN CAS, CE MEDICAMENT NE DOIT ETRE PRIS A PARTIR DU 6ème MOIS DE GROSSESSE, car ses effets sur votre enfant peuvent avoir des conséquences graves, notamment sur un plan vasculaire et rénal, et cela même avec une seule prise e même lorsque l’enfant est à terme.
Ce médicament passe dans le lait maternel. Il convient donc d'éviter de l’administrer chez la femme qui allaite.

CONDUITE ET UTILISATION DE MACHINES

Prévenir les patients de l'apparition possible de vertiges et de somnolence.

QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Effets gastro-intestinaux : troubles gastro-intestinaux à type de nausées, diarrhées, vomissements, douleurs épigastriques, troubles du transit, ulcères, perforations, colite hémorragique, ulcérations digestives avec ou sans hémorragies, hémorragies occultes ou non. Celles-ci sont d'autant plus fréquentes que la posologie utilisée est élevée et la durée de traitement prolongée.

Réactions allergiques :

Cutanées de type éruption sur la peau : rash, urticaire, prurit, purpura. Possibilité exceptionnelle de photosensibilisation ;

Respiratoires : la survenue de crises d'asthme peut être observée chez certains sujets, notamment allergiques à l'aspirine et aux autres anti-inflammatoires non stéroïdiens ;

Générales : de type choc allergique.

Une réaction de type allergique peut se produire liée à l’azorubine.

  • Effet sur le système nerveux central : sensations vertigineuses, rares.

  • Effets rénaux : insuffisance rénale aiguë, néphrites interstitielles, syndromes néphrotiques exceptionnels.

  • Effets osseux : quelques cas de fluorose osseuse après des traitements de plusieurs années à fortes doses.

  • Modifications biologiques : exceptionnellement, anomalies des tests hépatiques et thrombocytopénie.

  • Autres : exceptionnellement, survenue de graves complications infectieuses cutanées et des tissus mous au cours de la varicelle.

CONDITIONS DE CONSERVATION

A conserver dans l'emballage extérieur d'origine, à l'abri de l'humidité.
Conserver le conditionnement primaire dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.

CONDITIONS DE DELIVRANCE

LISTE II

DE N° : 08/04B 029/231

DATE DE MISE A JOUR DE LA NOTICE : Novembre 2016

 

Nos talents au service de la santé

Laboratoires Salem, un acteur de l’industrie
pharmaceutique algérienne depuis près de 20 ans.

Production et contrôle qualité

Les 11 ateliers de fabrication dont disposent les laboratoires Salem représentent un véritable moteur et un pivot pour l’entreprise, ce qui a permis à cette dernière de se spécialiser dans les formes sèches (gélules, [...]

Lire la suite...

Importation, exportation et distribution

Afin de mieux suivre le devenir de leurs produits sur le marché, les Laboratoires Salem se sont pourvus d’une large plateforme logistique pour la distribution [...]

Lire la suite...

Recherches et développement

Ce département représente la centrale novatrice qui est toujours à l’affut des solutions thérapeutiques de plus en plus efficaces et le plus proche possible des besoins réels des patients. Il est en perpétuelle [...]

Lire la suite...

Promotion médicale et marketing

Le département de la promotion médicale et du marketing a été instauré dès le commencement de la production par les Laboratoires Salem, visant à rester [...]

Lire la suite...